Expéditions de découverte dans l’océan Indien

pendant l’intendance de Pierre Poivre

-----------------------------------------

 

De 1767 à 1772, Pierre Poivre exerça les fonctions d’intendant des Isles de France et de Bourbon, administrant ces îles au coté de deux gouverneurs successifs, Jean Daniel Dumas puis François Julien du Dresnay, chevalier Desroches. C’est une époque de paix entre les grandes nations qui favorise le commerce mondial et les initiatives. A partir de l’Isle de France, plusieurs expéditions de reconnaissance des terres et mers environnantes vont être menées avec deux buts principaux, d’une part faciliter le mouvement de nos vaisseaux, aussi bien les navires marchands que les escadres du roi, en améliorant les cartes et routiers par des campagnes hydrographiques, et d’autre part découvrir de nouveaux territoires pour nos intérêts commerciaux et stratégiques avec en toile de fond notre rivalité avec l’Angleterre. Sans oublier l’intérêt scientifique à la reconnaissance de l’intégralité du globe. Trois théâtres pour ces opérations :

- Madagascar où sont puisées des denrées indispensables à l’alimentation de l’Isle de France, essentiellement du bétail et du riz, et qui fournit la plupart des esclaves, main d’œuvre sur laquelle le système colonial est établi.

- L’archipel des Seychelles, y compris les Amirantes, escale sur la route des Indes d’où l’on peut tirer quelques ressources utiles à notre colonie, essentiellement bois et pêche. On se préoccupe de l’épuisement des tortues de l’île Rodrigues

- Les terres australes qui abritent les rêves les plus fous et où la crainte d’être devancé par les Anglais obnubile la réflexion ministérielle.

- Au port de Lorient en janvier 1768, départ des vaisseaux pour l’Isle de France.

- Reconnaissance des côtes de Madagascar par le chevalier Grenier.

- Grenier et Rochon : la nouvelle route des Indes.

La Digue et la Curieuse en mission aux îles Seychelles.

- Mission de Marion-Dufresne pour rapatrier le Tahitien Poutavery.

- Maudave à Madagascar.

- Mission scientifique d'Alexis Rochon à Madagascar.

- Philibert Commerson à Madagascar et à Bourbon.

- Les missions de Kerguelen dans l’océan Indien.

- Duroslan et La Biolière en mission aux Amirantes et aux Seychelles.

- A la recherche de l’île Juan de Lisboa.

- Découverte et colonisation des Seychelles.

 

*  *  *

 


Jean-Paul Morel, novembre 2012.

-