SOMMAIRE





JOURNAL  DE  JEAN-DANIEL  DUMAS ,

GOUVERNEUR  DE  L’ISLE DE FRANCE

(Juillet 1767 – novembre 1768)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Un document des Archives départementales du Tarn-et-Garonne, cote 20J- 133, volume intitulé : Journal de M. Dumas commencé le 14 juillet 1767, jour de arrivée à l’Isle de France, jusqu’au 26 novembre 1768, jour de son rappel de cette colonie. Le document broché est en triste état, il comporte 338 pages encore très lisibles.

La transcription, malgré une orthographe modernisée, est assez brute, c'est-à-dire que nous avons le plus souvent maintenu une ponctuation défectueuse, et livré un texte qui faute d’une relecture attentive est sans aucun doute truffé de coquilles orthographiques et autres que le lecteur nous pardonnera.

Nous avons indiqué pour chaque journée le nom du jour de la semaine, celui-ci ne figure pas sur le manuscrit.

*

Ce journal n’a rien d’intime, il ne traite que de l’administration de la colonie dont Dumas avait la charge ; il était destiné à rendre compte de ses faits et gestes, et surtout à justifier son comportement devant l’Histoire, mais plus directement, il lui permettait de s’auto-satisfaire de son administration. Dumas expédia  une copie de ce journal  à Versailles, en plusieurs envois, à l’adresse de M. Dubucq, premier commis, en charge du Bureau des Colonies et ami de Dumas.

C’est un plaidoyer pro domo que nous offre Dumas, une masse de faits et d’appréciations à même de le valoriser et qu’il faut confronter avec d’autres sources sous peine de gros contresens. Il serait utile de pouvoir lire en parallèle le journal de l’intendant Poivre, malheureusement nous ne disposons à ce jour que de quelques bribes de ce journal :

=> Journal d’administration de l’intendant Poivre du 5 au 13 août 1767

=> Extrait du Journal d’administration de l’intendant Poivre, 7 juillet - 24 novembre 1767.

Lorsque Dumas apprend qu’il est rappelé, il écrit à Dubucq le 26 novembre 1768, et parle ainsi de son journal auquel il vient de mettre le point final :

Vous recevrez aussi la suite de mon journal. Je sens bien que ce journal n’est qu’un fatras ; malgré cela, je ne puis pas le croire sans utilité pour le présent ou pour l’avenir. Il a toujours quelques articles intéressants par des détails du moment qu’il est impossible d’insérer dans la correspondance.

 

*

 

Journal de Dumas : juillet 1767

Journal de Dumas : août 1767

Journal de Dumas : septembre 1767

Journal de Dumas : octobre 1767

Journal de Dumas : novembre 1767

Journal de Dumas : décembre 1767

Journal de Dumas : janvier 1768

Journal de Dumas : février 1768

Journal de Dumas : mars 1768

Journal de Dumas : avril 1768

Journal de Dumas : mai 1768

Journal de Dumas : juin 1768

Journal de Dumas : juillet 1768

Journal de Dumas : août 1768

Journal de Dumas : septembre 1768

Journal de Dumas : octobre 1768

Journal de Dumas : novembre 1768

 

*  *  *